Des escapades en cascade

Publié le : 25 janvier 20188 mins de lecture

A quelques heures seulement de Melbourne, voici les 7 petites merveilles du Victoria à ne pas manquer.

Falls Creek, le paradis de la poudreuse

Du surf de l’océan au surf des neiges. Rien de plus simple puisque l’hiver démarre en juin « down under » ! Avec ses 92 pistes de descente, Falls Creek dans le High Country est la destination idéale pour les amateurs de poudreuse que vous soyez skieur confirmé ou débutant. Chaîne des Alpes australienne, la station est située à 1600 mètres d’altitude à quatre heures et demie de route de  Melbourne. Le plus grand domaine skiable du Victoria est également le paradis des fondeurs qui disposent de 20 km de piste. Et toute la famille profite des multiples activités : le bungy trampoline qui permet de réaliser des sauts et des acrobaties à plus de six mètres, la pétanque des neiges, le night show (ski synchronisé, cascades en snowboard, défilé de mode, feu d’artifice). Et pour les plus jeunes, le concours du bonhomme de neige parfait et le spectacle de Peter le Dragon des neiges qui restera leur meilleur ami durant tout le séjour.

Quand le temps s’arrête à Yarra Valley

Le temps s’y arrête. La Yarra Valley est le sanctuaire de la gastronomie et du vin. Des petites entreprises artisanales et familiales jusqu’aux domaines classés, l’endroit devenu célèbre pour son pinot noir et son champagne recense 40 vignobles. Les paysages sont majestueux et les couleurs semblent sortir tout droit d’un tableau de Monet. Et la région est propice aux pique-niques en profitant pleinement des produits locaux : poissons, noix, châtaignes, fruits, fromages, conserves maison et même du… caviar. Et si votre curiosité n’est pas rassasiée, la Yarra Valley regorge d’autres trésors : la visite des vignes en montgolfière à l’aube, la traversée de la forêt de Sherbrooke en train vapeur, la découverte du parc national des Dandenong Ranges où se faufilent pistes cyclables et sentiers pédestres à travers un paysage enchanteur, le plaisir des yeux aux chutes d’Olinda Falls. Une escapade à seulement une heure de route de Melbourne.

Phillip Island : l’île aux pingouins

Que ce soit pour ses plages, sa faune en liberté, la diversité de sa flore ou pour ses pittoresques villages, Phillip Island est un grand classique du Victoria. Située au sud-est de Melbourne (1h30 en voiture), l’île s’est rendue célèbre pour ses pingouins pygmées et sa colonie de phoques. Chaque jour, dès le coucher du soleil une centaine de petits pingouins paradent. Ils rejoignent leurs nids sans se soucier des badauds émerveillés par ce rituel. Autre attraction de l’île : les koalas. Le parc naturel en héberge une trentaine qu’il est possible d’admirer grâce à des ponts de bois installés entre les arbres. Un peu plus loin, un détour par Cowes s’impose. C’est la principale ville de Phillip Island. Flâneries à travers les petits commerces, découverte d’une ferme historique…

Et pour les sportifs, halte conseillée sur la plage de Cape Woolamai réputée pour la pratique du surf et arrêt au stand du circuit de Phillip Island qui accueille chaque année le GP moto d’Australie, une épreuve du championnat du monde de superbike et le V8 Supercars, championnat australien de voitures de tourisme.

Bendigo : une histoire en or

En chacun d’entre nous sommeille un chercheur d’or. Bendigo va le réveiller. Reliée à Melbourne par l’autoroute de la Calder Freeway, cette ville habitants a connu la prospérité en 1851 quand deux femmes de bergers découvrent de l’or dans le ruisseau de la commune appelée Sandhurst à l’époque. Aujourd’hui, les magnifiques bâtiments construits dans le style colonial (Hôtel de Ville, bureau de poste, Palais de justice) et classés au patrimoine national témoignent de cette prospérité. N’hésitez pas à revisiter cette ruée vers l’or en descendant dans les mines pour une visite guidée inoubliable tout en explorant les traces de l’importante immigration chinoise puisque les mineurs asiatiques sont venus ici par milliers au milieu du XIXe siècle. En visitant notamment le temple de Joss House qui sert encore de lieu de culte et le musée Golden Dragon.

Les cascades cachées de Lorne

En empruntant la Great Ocean Road, creusée dans la falaise à la pioche et à la pelle par les soldats de la Seconde Guerre Mondiale, Lorne mérite le détour. La cité balnéaire préférée des habitants du Victoria qui a d’ailleurs érigé un monument en hommage aux efforts de ces militaires est une invitation à profiter du grand air et des grands espaces. Le surf est une religion, la pêche (entre merlan et barracuda) une obligation, les promenades dans le bush et les forêts avoisinantes une admiration. Et laissez-vous surprendre le long d’un sentier pédestre par l’apparition des cascades enfouies dans les recoins des Otways. Un coin de paradis à seulement 140 km de Melbourne.

Daylesford : retour aux sources

Nichée dans le comté d’Hepburn à 115 km de Melbourne, la région thermale de Daylesford constitue une étape revitalisante et gourmande. A conseiller aux curieux et aux épicuriens. La région compte plus de sources d’eau minérale que partout ailleurs dans l’Hémisphère Sud. Ses villes et villages ont conservé une empreinte architecturale très européenne née de la ruée vers l’or et de l’arrivée d’une forte population suisse et italienne. L’air vivifiant de la campagne, la qualité de sa cuisine régionale et la notoriété de ses vins constituent autant d’atouts pour s’y attarder. Au programme : magasins d’artisanat et d’antiquité, caves à vin, promenade en bateau le long du lac, visite des sources et pique-nique à l’ombre du célèbre Hanging Rock, le rocher suspendu.

Les trésors de la Mornington Peninsula

C’est ici que se concentre les trésors naturels du Victoria. La Mornington Peninsula qui propose une vue unique sur la baie regorge de pépites. Comme le parc national de Point Nepean, situé à l’extrémité de la péninsule et fermé au public pendant plus de cent ans. Aujourd’hui, il incarne la mémoire militaire du pays depuis les années 1880. En été, on  peut explorer les champs de fraises et en hiver profiter du bien-être des sources chaudes naturelles des Peninsula Hot Springs. A une heure au sud de Melbourne, la péninsule est une caverne d’Ali-Baba : le village chic de Sorrento et ses bâtiments du XIXe siècle, ses villages historiques en bord de mer à l’allure méditerranéenne, dont Flinders un coquet hameau de pêche, les résidences des millionnaires qui s’abritent au creux des falaises, ses vignobles et ses vergers dissimulés dans les collines de Red Hill…

Plan du site