Et vous, saurez-vous reconnaître le vrai du faux…Warhol ?

Publié le : 25 janvier 20183 mins de lecture

On raconte que 15% des œuvres d’art vendues dans le monde sont des faux ! Mais ces derniers sont parfois exécutés avec un tel brio qu’il est dur de les distinguer des originaux dont ils s’inspirent…Jusqu’au 3 août prochain, trois célèbres hôtels de Melbourne du groupe Art Series Hotels (The CullenThe Blackman et The Olsen) lancent à leurs clients un étonnant défi : reconnaitre, parmi dix « Warhol », celui qui a vraiment été réalisé par le roi du pop art ! Neuf faux seront exposés aux côtes de l’original, que l’un des meilleurs observateurs pourra même remporter à l’issue de l’opération !

Vous imaginez déjà un Warhol trônant sur votre cheminée ? Ne vous réjouissez pas trop vite, car la tâche s’annonce plus ardue qu’il n’y parait : c’est Tony Tetro, le plus grand faussaire au monde, qui s’est chargé de la réalisation de ces faux. Et l’Américain, déjà condamné pour ses copies, est passé maître dans l’art d’imiter les maîtres ! Copieur professionnel des œuvres de Rembrandt, Miro, Chagall ou Dali, Tetro est reconnu par les spécialistes comme le plus talentueux des imitateurs. La perfection et le réalisme de ses faux sont tels que de nombreux acheteurs, souvent grands connaisseurs, ont dépensé des sommes folles pour se procurer ses toiles…pourtant 100% inauthentiques.

 Ce projet un peu fou est aussi l’occasion pour le public (vous y compris !) de remporter une nuit dans l’un des hôtels « Art Series ». Il suffit pour cela de suivre @whichwarhol sur Twitter ou de rejoindre la page Facebook « Art Series Hotels », et de participer à des quizz autour de la falsification d’œuvres d’art. Puisqu’on vous dit que c’est vrai !

Plan du site