Melbourne Food and Wine Festival : portrait de Florent Gerardin, Chef et DJ

Publié le : 29 mars 20233 mins de lecture

Après Aline Baly qui nous racontait sa passion pour le vin, c’est autour du chef Florent Gerardin présent au Food and Wine Festival de Melbourne de passer sous notre loupe.

Florent Gerardin 28 ans, a cuisiné pour les plus grands chefs étoilés comme Joël Robuchon, Alain Ducasse et Shannon Bennett. Mais c’est à son enfance sur la côte ouest à la Rochelle qu’il doit sa passion de la cuisine. Dès son plus jeune âge, son père le réveillait à 6h30 le dimanche pour l’emmener au marché et cuisiner ensemble pour le déjeuner. A 10 ans, il cuisine seul et surprend ses parents avec sa crème caramel. Il comprend vite qu’il veut en faire son métier.

Apprenti à l’âge de 16 ans, il plonge dans la fine cuisine au restaurant Coutanceau, 2 étoiles au guide Michelin. Là-bas, il apprend et se forme à la gastronomie. Il travaille aux côtés des plus grands comme Joël Robuchon et Alain Ducasse. Il passe deux ans en Autriche puis à Singapour où il tombe amoureux de la fusion asiatique.

En 2009, Florent s’installe en Australie et travaille pendant trois ans comme sous-chef  à Melbourne au « Vue du Monde » avec le chef Shannon Bennett. En plus de ses semaines de 100 heures, Florent se fait une réputation en tant que DJ sur la scène techno progressive. Un genre musical qu’il avait affectionné à Singapour. Florent enchaîne alors les sets de DJ et les services en cuisine. Il vit sa vie à 100% et déborde d’énergie!

Aujourd’hui il désire ouvrir un restaurant à Melbourne. Dans sa cuisine, il cherchera à intégrer le produit parfait avec une forte technique tout en étant cohérent. Pour Florent, tout ce qu’il y a dans un plat est là pour une raison.

Après plusieurs voyages dans le monde il trouve en Australie et particulièrement à Melbourne une attitude proche de la France dans le respect des différents produits. Selon lui, le monde de la gastronomie à Melbourne est en pleine explosion. Il y a beaucoup de talents et suffisamment d’amour de la part des clients pour partager cette passion de la cuisine.

Durant le Melbourne Food and Wine Festival, Florent va réaliser des bento box à l’européenne pour le déjeuner et une sélection de plats à partager pour le diner.

Si vous passez par Melbourne, Florent vous invite à tester le Silo By Joost, un café écolo unique en son genre  : « Pas de Poubelle – c’est notre slogan et notre motivation ». Avouez que le concept est intéressant et dans l’air du temps.

Plan du site