Où trouver les meilleurs fruits de mer du Victoria?

Publié le : 25 janvier 20184 mins de lecture

Déguster des fruits de mer en Australie est un véritable art de vivre et doit impérativement faire partie de votre to do list. Les restaurants, les festivals et les occasions de pêcher depuis la jetée ou en plein océan ne manquent pas. Découvrez vite quelques spots incontournables du Victoria pour les amateurs de fruits de mer et les pêcheurs invétérés !

Apollo Bay : des fruits de mer à portée de main !

A seulement trois heures en voiture de Melbourne, la coopérative des poissonniers d’Apollo Bay vous donne la possibilité d’acheter des fruits de mer bien frais tout juste sortis de l’eau ! Si vous êtes de passage en février, ne manquez pas le sympathique Apollo Bay Seafood Festival  avec son marché, des démonstrations de cuisine et de la musique live.

San Remo, le spot des amateurs de pêche

Aux portes de Phillip Island, n’hésitez pas à vous essayer à la pêche depuis la jetée de Cowes, Newhaven, Rhyll ou San Remo. Des vivaneaux, des merlus, des saumons ou des calamars se laisseront peut-être prendre à votre ligne ! Les plus aventuriers d’entre vous pourront aussi prendre la mer en embarquant à bord d’un bateau de pêche. Si vous rentrez bredouille ou si vous préférez laisser la pêche aux professionnels, il vous restera toujours la possibilité de vous rendre à la coopérative des poissonniers de San Remo.

Lakes Entrance : une ville de pêche et de tourisme très prisée

Les opportunités de révéler vos talents de pêcheurs sont nombreuses à Lakes Entrance, situé à environ quatre heures de route de Melbourne. Et la perspective de manger de délicieux vivaneaux, marlins ou thons grillés au feu de bois devrait en motiver plus d’un à prendre un peu le large. Mais si vous avez plutôt envie de vous mettre les pieds sous la table, vous tomberez aussi facilement sur de très bons restaurants de fruits de mer dans la ville.

Portarlington, la capitale de l’élevage de moules

Spécialiste de l’élevage de moules, la ville de Portarlington est allée jusqu’à organiser son propre festival dédié à ces succulents petits mollusques. Des tonnes de moules sont récoltées chaque jour. Vous pouvez en acheter directement sur la jetée ou bien les déguster soigneusement assaisonnées dans des restaurants aux alentours.

Torquay : ville d’accueil du Sustainable Hook & Vine Festival

Le 28 février dernier, Torquay (à à peine plus d’une heure de Melbourne) accueillait le premier festival australien consacré aux fruits de mer et au développement durable, le Sustainable Hook & Vine Festival. Dans la mouvance du Melbourne Food and Wine Festival (lien) (qui se tient jusqu’au 15 mars 2015) l’événement place la gastronomie au premier plan et fait participer des restaurateurs et autres professionnels du milieu. Des cuisines éphémères mises en place par plusieurs restaurants locaux proposaient ainsi des fruits de mer issus de la pêche durable. Des brasseurs et des viticulteurs se chargeaient, de leur côté, de vous servir le breuvage le plus adapté à votre plat. Les mois de février/mars sont décidément les mois de la gourmandise dans le Victoria !

Plan du site