Le Rip Curl Pro Bells Beach, un événement surf qui va faire des vagues !

Publié le : 25 janvier 20184 mins de lecture

Du 3 au 14 avril prochain, la superbe plage de Bells Beach accueille la 51ème édition du Rip Curl Pro Bells Beach , la plus ancienne mais également la plus prestigieuses des compétitions de surf professionnelles ! Et si l’on profitait de ce grand rendez-vous de glisse pour expliquer, atout par atout, l’engouement des surfeurs pour le Victoria ?

1) L’épreuve la plus disputée au monde : comme chaque année au mois d’avril, Bells Beach devient le théâtre de confrontations spectaculaires ! Parmi les meilleurs surfeurs et surfeuses de la planète, aucun ne manque à l’appel du Rip Curl Pro et tous attendent avec impatience ces 12 jours de spectacle et de sensations, qui se déroulent le long de la mythique Great Ocean Road . Quadruple vainqueur de la compétition, Kelly Slater – qui vient de fêter ses 40 ans ! – a confirmé sa présence en Australie. Et à l’exception de l’hawaïen Dusty Payne, blessé, tous les membres du Top 34 seront au rendez-vous ! Parmi eux, le très prometteur Jérémy Florès, qui portera les couleurs tricolores, mais aussi l’australien Joel Parkinson, vainqueur en 2011 et qui aura sûrement à cœur de briller devant son public…

2) La « Mecque mondiale du surf » : c’est ainsi que les amateurs de glisse surnomment Bells Beach ! Ce spot, particulièrement célèbre dans la culture « surf », est pratiqué depuis plus de 70 ans. L’endroit est aussi le berceau de Quicksilver et Rip Curl (fondés dans la ville voisine de Torquay), et le décor de la scène finale du film « Point Break », véritable référence pour tous les amateurs du genre (même si filmé à Hawaï en réalité). Connue pour accueillir chaque année le Rip Curl Pro, cette plage mythique fait le bonheur des surfeurs les plus exigeants avec sa succession de récifs et ses rouleaux impressionnants. Ici, toute la région semble d’ailleurs vivre au rythme des vagues et des prouesses qu’elles inspirent : Torquay abrite même le Musée Surfworld, intégralement consacré à la planche !

3) Une multitude de spots exceptionnels : Que tous ceux qui n’auraient pas la chance d’assister au Rip Curl Pro se rassurent, le Victoria compte de nombreuses autres plages adaptées à la pratique du surf, toutes plus grandioses les unes que les autres ! C’est notamment le cas de Lorne Beach, au bord de laquelle on peut aussi pique-niquer et marcher, mais aussi d’Apollo Bay Beach, où tout a été imaginé pour le plus grand confort des surfeurs : sanitaires, douches, barbecues sur la plage…Idem à Sorrento Ocean Beach, où l’on trouve même un salon de thé ! Située comme cette dernière dans le parc national de la Mornington Peninsula , Gunnamatta Beach est également prisée des cavaliers qui, à cheval, partagent le territoire avec les « riders » !

4) Un cadre grandiose : A ces lieux cultes s’ajoutent également Johanna Beach, d’où l’on observe les énormes vagues s’écraser sur le rivage, mais aussi le très populaire Cape Woolamai, sur Phillip Island , où l’on trouve des spots pour tous les goûts et tous les niveaux. Sans parler de la célèbre Smiths Beach et des puissantes marées de Venus Bay Beach, dans le Gippsland . En tout, des dizaines de spots paradisiaques nichés au cœur de la nature sauvage et préservée du Victoria, et qui sont autant de lieux à découvrir à tout prix, que l’on soit inconditionnels de surfs ou tout simplement amateurs de bord de mer, de baignades et de balades au grand air ! Pour tout savoir sur le programme du Rip Curl Pro et suivre les résultats des épreuves, rendez-vous vite sur http://live.ripcurl.com.

À explorer aussi : Torquay accueille les meilleurs surfeurs pour la Rip Curl Pro

Plan du site