Marie et les animaux du Victoria

Publié le : 25 janvier 20183 mins de lecture

Après avoir partagé avec nous les plus belles étapes de son roadtrip au Victoria, Marie nous confie ses impressions et souvenirs de rencontres inoubliables avec la faune australienne.

Pour avoir visité plusieurs régions d’Australie, je trouve que le Victoria est l’endroit idéal pour toute personne souhaitant découvrir la faune australienne dans son habitat naturel.

Tout d’abord les fameux kangourous. Nous en avons vu des centaines dans le Parc National des Grampians. Ils sont partout et vaquent à leurs occupations sans se soucier des curieux qui les observent et les prennent en photo.

Attention d’ailleurs, car ils vont très vite et traversent les routes à n’importe quel moment, surtout la nuit quand ils deviennent actifs.

Dans le même parc, ainsi que sur la Great Ocean Road, il y a de nombreux wallabies, qui font partie de la même famille, mais sont plus petits.

J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir nourrir ces deux espèces au Moonlit Sanctuary Wildlife Conservation Park, sur la route pour aller à Philip Island. J’étais la plus heureuse, comme une enfant !

Ensuite il y a les koalas, qui ressemblent à des peluches. Nous en avons vu sur la route du phare de Cape Otway.

Impossible de les rater, il y en avait partout, plus ou moins haut dans les eucalyptus, et plus ou moins actif, même si la plupart du temps ils étaient endormis !

Petite astuce pour distinguer un mâle d’une femelle : la femelle a une large tâche blanche sur la poitrine, et elle est beaucoup plus jolie J

Il est possible d’observer une multitude d’oiseaux. Ceux qui me restent principalement en mémoire sont les émeus, les cacatoès et les kookaburas.

Ces derniers sont natifs d’Australie et Nouvelle-Guinée. Il est impossible d’oublier leur chant qui ressemble à un rire, presque comme s’ils se moquaient de nous !

Les manchots de Philip Island sont célèbres. Après avoir parcouru des dizaines de kilomètres en mer pour pêcher, ils reviennent chaque soir au même endroit retrouver leur nid. C’est un cérémonial très impressionnant à observer. Ils sortent de l’eau par groupe, appelé « raft ».

Aucun visiteur n’est autorisé à prendre de photo ou vidéo pour ne pas déranger et effrayer ces petits oiseaux.

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres animaux, mais ceux-là sont généralement les plus recherchés par les visiteurs. Sans aucun doute, l’état du Victoria est une destination à ne pas manquer en Australie.

Plan du site