Du 13 au 16 mars prochains, Melbourne accueille le premier Grand Prix de la saison de Formule 1. Le hurlement infernal des moteurs, les pneus qui crissent et les « ola » du public en délire en font une expérience absolument incroyable à vivre.
Comme chaque année, les séances de qualifications et la course auront lieu sur la célèbre piste d’Albert Park, un circuit semi-urbain situé à 3 km au sud de Melbourne. Au volant de sa nouvelle Red Bull, le champion du monde en titre, Sebastian Vettel, est le grand favori de l’épreuve. Mais ses adversaires, Fernando Alonso et Lewis Hamilton en tête, lui ont déjà promis une lutte acharnée dont l’issue s’avère plus incertaine que jamais.
3 français seront sur la grille de départ : Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi et Romain Grosjean. Si les deux premiers font figure d’outsider, Romain Grosjean, aux vues de ses derniers résultats, peut prétendre à une place sur le podium. Mais pour cela, il devra contenir ses ardeurs qui lui ont souvent causé des sorties de piste et des accrochages spectaculaires. On le présente souvent comme un futur grand de la F1, mais à 27 ans, il est temps de confirmer les espoirs placés en lui.
En dehors de la course, le Grand Prix de Melbourne est une immense fête populaire. De nombreuses animations viendront agrémenter ce long week-end consacré au sport automobile. Des groupes de rock tenteront notamment de couvrir le bruit assourdissant des moteurs V6. Le skateur Tony Hawk sera lui aussi de la fête et offrira au public une démonstration de ses talents. Et pour clore le spectacle, les pilotes de l’armée de l’air australienne se livreront à des voltiges vertigineuses au-dessus du circuit.