Régulièrement en tête du classement mondial des villes les plus agréables, Melbourneest aussi récompensée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses étudiants. Une récente étude, publiée par un cabinet britannique, la classe en effet au 4ème rang des « meilleures villes du monde pour étudier »*. Prêt(e) à passer un ou deux semestres dans la capitale du Victoria ? Si vous hésitez encore, voici un petit tour d’horizon de ses principaux atouts !
Une attractivité mondiale
Melbourne combine des universités de classe mondiale, des perspectives d’emploi favorables, une grande qualité de vie et un climat idyllique. Ces critères à la fois pédagogiques, économiques et météorologiques en font même la ville australienne préférée des étudiants étrangers : ces derniers représentent un tiers de la population étudiante locale !
Un concentré de culture
Proclamée « ville de littérature » par l’Unesco, Melbourne vibre au rythme de ses festivals, de ses événements artistiques et de ses grands rendez-vous sportifs. Que l’on soit amateur de mode, accro aux livres, fan de peinture ou apprenti-sculpteur, impossible de ne pas trouver une activité, une manifestation ou une association adaptée à ses passions !
Une offre de loisirs incomparable
Une fois les cours terminés, la ville réserve aux étudiants un large choix de loisirs et d’activités sportives. Prisée des surfeurs pour ses grandes plages et ses superbes vagues, Melbourne fait aussi le bonheur des cyclistes avec ses sentiers dédiés et ses itinéraires adaptés. De nombreuses activités gratuites (galeries, musées, transports) sont aussi proposées aux jeunes, aux budgets parfois limités.
Ajoutez à cela sa dimension gastronomique (tables pour toutes les bourses et toutes les envies), son art de rue inspiré, ses grands événements annuels et les nombreuses possibilités de balades et d’excursions « nature » qu’offre le Victoria, à moins d’1h30 de route…et vous comprenez pourquoi la truculente Melbourne fait le bonheur de ses étudiants !
*classement réalisé d’après différents critères : prestige des établissements, accessibilité, diversité des formations, employabilité des diplômés…