Où et quand partir en Australie ?

Australie

Culture du surf, désert à la terre orange, fonds marins uniques, plages paradisiaques aux eaux turquoise … l’Australie est l’un des pays les plus prisés des vacanciers et il attire de plus en plus de touristes. Pour s’assurer un meilleur séjour en Australie, il est nécessaire de faire une petite étude des saisons. En effet, voyager avec les saisons vous permet de ne pas souffrir de la chaleur ou du froid, et de ne pas vous retrouver sous une météo exécrable. Que vous prévoyiez de partir quelques semaines ou quelques mois, il est intéressant de comprendre le climat australien pour connaître la meilleure période pour voyager en Australie et pour éviter les mauvaises surprises. Voici tout ce qu’il y a, à savoir pour réussir votre voyage en Australie.

Pourquoi partir en Australie ?

L’opéra de Sydney, la mythique Great Ocean Road, la Grande Barrière de Corail, les rivières aux crocodiles de Darwin, la forêt tropicale de Daintree, l’intrigante Tasmanie, le solitaire rocher d’Uluru… autant de trésors à découvrir qui font, aujourd’hui, de l’Australie une destination incontournable et originale pour des vacances, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Il ne fait aucun doute que l’Australie est l’un des pays les plus attrayants et les plus vastes du monde.

Il est doté d’une faune abondante, d’une collection de merveilles naturelles, de villes cosmopolites, de plages magnifiques et d’une histoire unique. Il est facile de comprendre pourquoi ce pays est si attrayant. Non seulement il offre des activités pour tous les goûts, intérêts et budgets, mais il offre, aussi, des expériences exceptionnelles. L’Australie est, également, un pays d’aventure, aussi grande que les Etats-Unis. Vous pouvez par exemple profiter de plages désertes, explorer la nature sauvage des parcs nationaux, partir naviguer dans les Whitsundays, surfer le long de ses côtes et faire de la plongée sur la Grande barrière de corail. Découvrez toutes les suggestions de voyages en Australie entièrement personnalisables sur australie.marcovasco.fr.

Quelle saison pour voyager en Australie ?

L’Australie est un grand pays, donc le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Vous pouvez voyager en Australie toute l’année, à condition de choisir la meilleure période pour chaque région. L’été (Décembre à Février) est la haute saison touristique pour le Sud du pays. La température est assez élevée (entre 25 et 40°C) et très agréable pour visiter la région en cette période. En automne (Mars à Mai), vous pouvez voyager presque partout en Australie. C’est la saison idéale pour explorer l’Outback et le Nord du pays ainsi que la région sud.

Durant l’hiver (Juin à Août), c’est la période favorable pour visiter le Nord et le Centre de l’Australie (nord du Queensland, Nord du Northern Territory, Nord de Western Australia), sans subir les grosses chaleurs (30 et 35°C). C’est, également, la période idéale pour explorer la Grande Barrière de Corail. En revanche, ce n’est pas la meilleure période pour  découvrir la région Sud de l’Australie : les températures sont assez fraîches et le temps est pluvieux. Le printemps (Septembre à Printemps) est la saison idéale pour visiter presque n’importe quelle partie de l’Australie, surtout en Septembre et Octobre. Mais à partir de fin octobre, la partie Nord du pays est plus humide et les orages ne sont pas rares.

Quelles activités lors d’une visite en Australie ?

Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans la culture australienne, optez pour un voyage à Sydney, un lieu captivant du Sud-est de l’Australie. Vous y découvrirez l’Opéra de Sydney avec ses salles de concerts et de théâtres, aussi luxurieuses les unes que les autres. Ainsi, vous aurez l’occasion de rencontrer des musiciens de renom, des groupes d’artistes de la scène australienne, des comédiens et des acteurs internationaux. Vous pouvez, également, voyager vers le nord pour rencontrer les aborigènes australiens. Vous aurez l’occasion de partager leur culture et de découvrir leur passion pour la musique et l’art.

Le voyage en Australie est une belle occasion pour découvrir la réserve écologique de Kangaroo Island où vous pourrez rencontrer des kangourous de la jungle, donner à manger à des koalas et wallabies. Sachez que votre voyage Australie ne se limite pas à la découverte des sites mentionnés ci-dessus. Il existe de nombreux endroits idylliques à découvrir, qu’il s’agisse des sites historiques, des plages paradisiaques ou des parcs nationaux.

Combien de temps prévoir pour voyager en Australie ?

Compte tenu de la taille du pays et des longues distances entre les villes, il n’est pas recommandé de vous rendre en Australie à moins d’avoir 2 semaines complètes pour voyager. Si vous souhaitez découvrir un petit bout du pays, vous devez consacrer d’environ trois semaines. Vous pourrez par exemple visiter toute la côte Est et Ouest.

Si vous avez la possibilité de voyager en Australie pendant deux mois, vous pourrez visiter une bonne partie du pays. En fait, si vous parcourez l’Australie par la route, vous pourrez découvrir la moitié du pays en deux mois. Vous pourrez par exemple visiter le centre du pays et la côte Est ou encore la côte Ouest. Si vous envisagez de prendre l’avion pour vous rendre dans les grandes villes, vous pourrez certainement voir toute l’Australie.