Peninsula Hot Springs, pour un moment de détente 100% naturel

Publié le : 25 janvier 20187 mins de lecture

Rencontre avec Charles Davidson, le fondateur de Peninsula Hot Springs, dont la source d’eau chaude et le spa sont de véritables invitations au bien-être…

Pouvez-vous nous présenter Peninsula Hot Springs ?

Peninsula Hot Springs, c’est une source naturelle d’eau thermale et un spa situés à 1h30 au sud de Melbourne, sur la Mornington Peninsula.  Les eaux thermales à 47° puisées à 637m sous terre alimentent les nombreux bains et piscines des lieux, conçus pour la relaxation et le bien-être.  Les installations comprennent le « Spa Dreaming Center », où l’on peut se détendre dans des piscines thermales, profiter de bains privatifs, s’offrir un soin au spa ou se restaurer au café. La « Bath House » propose plus de 20 expériences autour du bain, inspirées des cultures du monde entier et pensées pour tous, des bébés de quelques semaines aux seniors. Le plaisir est également visuel car le site est aménagé sur un terrain de 17 hectaresentouré de terres agricoles, de terrains de golf, de vignobles et bien sûr, de la mer !

Comment est né ce projet ?

J’ai découvert les bienfaits des sources chaudes en 1992, alors que je vivais au Japon. Je me suis senti relaxé comme jamais auparavant, en parfaite harmonie avec l’environnement qui m’entourait. Ce fut une révélation : je savais ce que je voulais faire. Comme j’étais devenu accro, j’ai commencé à faire le tour de toutes les sources chaudes du Japon pour mieux connaître le concept et collecter un maximum d’informations. Cinq ans plus tard, alors que je travaillais à l’ambassade d’Australie à Tokyo, le chef du bureau de l’état du Victoria m’invita à boire une bière. Quand je lui fis part de mes projets, il me dit qu’il existait, d’après ses informations, une telle source sur la Mornington Peninsula. Après quelques recherches, j’en ai eu confirmation et mon rêve a commencé à prendre forme.

Comment l’avez-vous concrétisé ?

Quelques mois plus tard, mon frère Richard et moi nous sommes associés et avons acheté le terrain sur lequel se trouve la source. L’Australie étant une société multiculturelle, j’ai su qu’il était important de visiter les sources chaudes dans le monde pour voir comment différentes cultures utilisaient ce don de la nature pour la santé et le bien-être. Dès 1998, j’ai donc commencé à parcourir le monde – Russie, République Tchèque, Yémen, Egypte, USA, Nouvelle-Zélande, Grèce, Thaïlande, Inde ou encore Fidji – pour visiter de nombreuses installations. Nous nous sommes ainsi inspirés de l’Europe pour la partie commerciale, des USA pour les soins spa, ou encore de l’Asie pour ce qui est de la connexion avec la nature.

Quelle est la philosophie de Peninsula Hot Springs ?

Notre objectif est de procurer, naturellement, une vie meilleure. Nous considérons que notre entreprise doit également être porteuse de valeurs, engagée dans l’équité sociale et la compréhension mutuelle à l’échelle internationale. L’environnement est, bien entendu, au cœur de notre vision. Je pense donc pouvoir dire que notre « philosophie » repose sur 4 fondements : l’âme, le corps, l’esprit et l’environnement. La santé, la relaxation, l’éducation, la nature… voilà ce qui, en quelques mots, résume le mieux nos activités.

Parlez-nous du spa et des soins…

Le spa est un sanctuaire de relaxation dans lequel nous proposons deux gammes principales de soins. La première, Li’Tya, est une marque australienne qui puise son inspiration et ses connaissances de l’apprentissage des aborigènes. Elle applique au spa dans sa version moderne des connaissances ancestrales, avec des massages bien sûr mais aussi des soins avec  pierres, pour les pieds, les mains… Nous utilisons également les produits de la marque bio française Phyt’s, réputée pour ses excellents résultats.

Avez-vous un endroit préféré à Peninsula Hot Springs ?

Plutôt qu’un lieu de prédilection, j’ai une journée-type de prédilection ! Elle commence sous les douches à jets, pour un peu de rafraîchissement et de détente, puis dans la « Hill Top Pool », depuis laquelle on profite d’une vue spectaculaire à 360° sur la campagne environnante, l’océan et la baie. Elle se poursuit dans les bains, où il m’arrive d’inviter amis ou hommes d’affaires : un tel contexte est propice aux conversations ! Puis elle continue au hammam, que l’on peut associer au sauna et à des douches froides. Bref, ce que je préfère à Peninsula Hot Springs, ce sont les nombreuses expériences de baignade proposées. Mais le massage « Li’Tya Kodo » arrive juste derrière !

Quelle est votre actualité ?

En novembre dernier, nous avons ouvert la « Hill Top Pool » et 2 autres bassins à proximité. Nous avons également aménagé un  parcours santé et un jardin pour la gym, tous deux en plein air. Nous achevons par ailleurs  la construction d’une piscine thermale à hydrojets près du lac, qui reprend de nombreux concepts de thalassothérapie sauf qu’il s’agit d’eau minérale et non d’eau de mer.  Elle comprend notamment un banc de relaxation et six sièges avec des jets d’eau puissants qui arrivent à 2 endroits du dos, dans les muscles du mollet et à la base des pieds. Enfin, nous avons créé de nouveaux package résidentiels avec le centre de santé « Hummingbird Eco Retreat » qui a récemment ouvert près d’ici.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous achevons actuellement la construction d’une réserve ornithologique. Après, il faudra attendre un an ou deux pour que les arbres poussent et que la végétation et les oiseaux puissent s’installer. Nous commencerons alors à développer un éco-hôtel de 126 chambres.

Plan du site