Sur la route des vins du Victoria

Publié le : 25 janvier 20187 mins de lecture

Alors que la saison des vendanges pointe son nez en France, la cueillette du raisin en Australie est terminée depuis avril avec une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Le Victoria est l’une des principales régions viticoles du pays. Visite guidée de quelques domaines qui valent le détour, parmi les 850 que compte le Victoria ! Suivez-nous à travers cette route des vins, où nous avons sélectionné 12 bonnes raisons de s’arrêter pour une escapade gourmande et conviviale.

Les Grampians

Le Parc Naturel des Grampians est d’habitude réservé aux randonneurs, aux amateurs d’escalade et aux amoureux de la faune et de la flore. Mais cette région produit aussi des Syrah élégants et des Riesling minéraux et vifs. A Enigma Variations, Tara Irish crée des vins issus de l’agriculture bio-dynamique. Elle travaille en suivant le calendrier lunaire qui selon les jours favorise soit la racine, soit la feuille, soit la fleur, soit le fruit de la plante.

La cave de Best’s Great Western figure parmi les secrets les mieux gardés de l’Australie, même si la famille Thomson, 5e génération à exploiter le domaine, lève parcimonieusement le voile lors de visites guidées. Fondé en 1866, à environ 220 km de Melbourne, c’est aussi l’un des plus anciens vignobles du pays. On y produit l’un des meilleurs Shiraz rouge australien qui s’exporte dans le monde entier.

Voilà plus de 160 ans que Joseph Seppelt Seppeltsfield a planté ses premières vignes dans la Barossa Valley. Le domaine de Seppelt a été le premier à produire du vin mousseux en Australie et son Sparkling Wine Shiraz demeure l’un des plus populaires du pays. A ne pas manquer non plus : la visite de la cave et de ses 3 kilomètres de tunnels creusés par les mineurs dans les années 1800.

Le Daylesford

Le Daylesford est l’endroit rêvé pour une escapade relaxante. On y compte plus de sources d’eau minérale que partout ailleurs dans l’Hémisphère Sud. Mais on y déguste aussi les meilleurs vins mousseux du pays, ainsi que d’autres cépages (Chardonnay, Pinot, Lagrein, Syrah, Cabernet, Shiraz) mûris aux fruits de la patience et de la passion.
Cobaw Ridge est un petit vignoble implanté dans les Macedon Ranges, à une heure de route de Melbourne. Fondé en 1985, Cobaw Ridge pratique la viticulture bio-dynamique et produit des vins à forte personnalité grâce aux pentes ensoleillées et au sol sableux du domaine. Le Lagrein, issu d’un cépage du Nord de l’Italie, reste la marque de fabrique de ce domaine familial qui produit aussi du Chardonnay, du Pinot Noir et du Syrah.

Phillip Moraghan et Jenifer Kolkka ont commencé à développer Curly Flat en 1991 dans les Macedon Ranges. Le vignoble couvre aujourd’hui 14 hectares et produit en majorité du Pinot Noir (70%), mais aussi du Chardonnay et une petite parcelle dédiée au Pinot gris. Leur philosophie repose sur la conviction que le bon vin est avant tout un produit de la vigne travaillée naturellement (les herbicides ont été abandonnés il y a six ans) et qu’il provient de la combinaison des meilleurs fruits. Implanté à Newham, Hanging Rock Winery se dresse à 3 km du touristique Rocher suspendu. Avec plus de 25 vins proposés à la dégustation et à la vente, le Hanging Rock Winery est devenu le plus grand vignoble du Macedon Ranges. Passion, savoir-faire, sélection stricte de raisins de qualité font de ce domaine une référence.

La Mornington Peninsula

Des paysages à couper le souffle, des plages superbes, des ports de pêche pittoresque, la Mornington Peninsula est aussi devenue une région viticole en vogue. Avec des grands crus, mais aussi des vins plus simples, frais et fruités qui ressemblent à leurs vignerons.

En 1999, trois familles ont formé Ten minutes by tractor, un domaine dont chaque vignoble est situé à dix minutes en tracteur l’un de l’autre. Chaque endroit a une exposition, une nature de sol, une pente et une altitude différentes. Il en résulte des vins divins, même si le rendement de récolte reste peu élevé. Ten minutes by tractor c’est aussi un restaurant avec une délicieuse cuisine contemporaine et une carte des vins qui passe pour être l’une des plus recherchées du pays.

Paringa Estate, c’est l’histoire d’un instituteur qui rêvait de faire du vin. Près de 30 ans plus tard, Paringa Estate collectionne les prix et les récompenses pour la qualité de ses Riesling, Pinot Noir et gris, Chardonnay et Shiraz. Port Philip Estate, où le fruit est roi, pratique l’agroécologie et la permaculture. Les vins qui libèrent ensuite toute leur finesse, leur texture et leur complexité sont élevés dans du chêne français.

La Yarra Valley

La Yarra Valley reste le berceau viticole du Victoria. Les domaines s’étendent à perte de vue entre jardins d’oliviers et eucalyptus. A seulement une heure de voiture de Melbourne, une soixantaine de caves ouvrent leurs portes aux visiteurs et aux connaisseurs. Heureusement, les petits vignobles ont été préservés, ce qui garantit une belle diversité de goût.

Un terrain en pente douce et une exposition maximale au soleil vitale pour la maturation : St Hubert Wineyard est sans doute le vignoble le mieux situé de la Yarra Valley. Son Pinot Noir a été distingué en 2007 et 2008 comme le meilleur de la Yarra Valley.

Sélection minutieuse des grains, agriculture biologique, qualité de fruit exceptionnelle, le domaine De Bortoli établi à Dixons Creek, à une heure de Melbourne, a remporté de nombreux prix pour ses vins Emigrés italiens en 1928, Vittorio et Giuseppina De Bortoli ont transmis l’amour du vin,  le respect des valeurs familiales et du travail bien fait, mais aussi l’envie de partager de bons moments autour d’une table. Selon les spécialistes, TarraWarra Estate est l’un des plus beaux domaines viticoles d’Australie. Les quelques 30 ha de la propriété bénéficient d’un micro-climat unique offrant ainsi des conditions parfaites pour le Chardonnay et le Pinot Noir.

Plan du site