Eco-volontariat dans le Victoria : sortir des sentiers battus

Publié le : 25 janvier 20184 mins de lecture

L’immensité et la diversité des paysages, de la faune et de la flore font du Victoria un terrain idéal pour mener à bien des actions d’écot-volontariat. Et si c’était votre tour ?

Les missions de bénévolat ne manquent pas : protéger les espèces animales menacées ou en voie de disparition, préserver la richesse de la flore, prendre soin de la terre à travers des projets de revégétalisation, construire et entretenir des sentiers, assurer la pérennité des parcs nationaux et des réserves naturelles, nettoyer les côtes et les voies navigables, gérer les catastrophes naturelles, mais aussi humaines. Au total, 1500 chantiers sont organisés à travers tout le pays.

Et si vous avez envie de vivre une expérience d’éco-volontariat durant un séjour dans le Victoria, on vous accueillera à bras ouverts, tant la région offre de nombreuses possibilités.

Sur la Great Ocean Road

Serpentant sur près de 250 km entre falaises déchiquetées, plages isolées et parcs nationaux, la route mythique de l’océan se prête idéalement à des actions de bénévolat en faveur de la nature et des animaux : plantation d’arbres, surveillance des espèces menacées en compagnie des gardes des parcs nationaux, familiarisation avec la faune locale (pingouins, kangourous, hiboux, koalas). Par exemple, le Conservation Ecology Center du Great Ocean Ecoldoge veille sur l’environnement, la nature et la faune ; ses bénéfices sont réinvestis au profit de la protection de la faune. Ils ont récemment lancé un programme de préservation des Tiger quolls, marsupiaux carnivores indispensables à l’équilibre de l’écosystème.

Dans la région des Grampians

A l’autre bout de la Great Ocean Road, à quatre heures de route au nord-ouest de Melbourne, se dresse le décor majestueux des Grampians bercé entre montagnes et forêts. Chaque année, plus d’un million de visiteurs découvrent la richesse naturelle du lieu : plus d’un tiers de la flore victorienne, quarante mammifères différents et 200 espèces d’oiseaux. Les bénévoles participent au Southern Grampians Wildlife Research (3 jours) qui consiste notamment à sauver les espèces en voie d’extinction, comme le Bandicoot, rongeur au museau fin et allongé et qui s’est réfugié dans le Victoria.

Dans le Gippsland

On fête les 20 ans d’Echidna Walkabout ! Leur amour pour la nature et la vie sauvage ont conduit Roger Smith et Janine Duffy à créer, en 1993, la société Echidna Walkabout avec un double objectif: permettre au public d’observer les animaux australiens à l’état sauvage, et s’assurer que ces derniers continuent d’évoluer librement dans leur environnement naturel. Parmi les tours dédiés, la Wildlife Conservation Journey (4 jours) permet de répertorier les espèces en voie de disparition, de vérifier la conservation des habitats. Touristes et éco-volontaires peuvent aussi profiter d’une journée d’excursion à la découverte des kangourous et des koalas.

Avec les pingouins de Phillip Island

The Penguin Voluntour est une journée d’excursion et d’observation des manchots, des koalas et des kangourous à Phillip Island. On peut aussi admirer les oiseaux de mer et les phoques à fourrure prenant le soleil sur les formations rocheuses des Nobbies, avant la fameuse Penguin Parade durant laquelle les plus petits pingouins du monde rejoignent en se dandinant leurs terriers à l’issue d’une journée de pêche. Visiteurs et éco-volontaires peuvent également s’associer au programme de protection et de conservation du littoral des deux régions de Phillip Island et de la Great Ocean Road. Au menu: planter des arbres, enlever les mauvaises herbes, protéger la faune indigène et participer aux missions bénévoles des parcs naturels.

Plan du site