L’Australie, le plus grand restaurant du monde

Ce mois de juin est annonceur d’un été gourmand avec la nouvelle campagne de Tourism Australia « Restaurant Australia ». Site dédié, opérations médias et grand public, réseaux sociaux… tout est en place pour mettre l’eau à la bouche des gourmands et des futurs voyageurs ! Coup de projecteur sur la grande diversité de produits australiens, ses incroyables Chefs et ses sites gastronomiques uniques au monde.

Découvrez la vidéo de la campagne « Restaurant Australia » :

Une belle occasion pour Tourism Victoria de mettre en lumière les délices et merveilles culinaires de l’état du Victoria et de sa capitale Melbourne. Ici, bien manger est une véritable religion, de la haute gastronomie à la si branchée « coffee culture », en passant par des vins divins et les dernières tendances comme le snacking. Véritables meltingpots culturels, le Victoria et Melbourne offrent des cuisines du monde entier, qui ne cessent de s’inspirer les unes des autres et d’évoluer pour le plus grand bonheur des papilles insatiables des locaux comme des visiteurs.

Alors à table ! Nous vous présentons le menu complet des plus savoureuses expériences gastronomiques de Melbourne et du Victoria.

En amuse-bouche

Melbourne n’est pas peu fière d’héberger certains des meilleurs Chefs du monde. Parmi eux, Ben Shewry et son célèbre Attica, de nombreuses fois récompensé. Ce jeune Chef fait la part belle aux ingrédients produits localement mais aussi aux plantes et aux herbes indigènes, cueillies dans le Victoria-même. De son côté, Shannon Bennett, depuis le 55ème étage du Rialto, invite ses hôtes à un véritable voyage dans l’esprit de Melbourne. A Vue de Monde, le talentueux Chef concocte une cuisine d’inspiration française, imprégnée de la diversité qui a fait cette ville.

En entrée

Les plus gourmands vous le diront : certaines de meilleures adresses de la ville sont parfois les plus discrètes et les mieux cachées… Connue pour ses bars cachées et ses fameux « laneways » , Melbourne invite à la curiosité. Pour ne citer que quelques uns des restaurants et bars secrets à chercher absolument, commençons par le temple des tapas Mo Vida, ou encore Cumulus Inc, Brooks of Melbourne, Chin Chin… Un café ou un thé ? Un verre de vin ou une cocktail ? Au fond d’une allée, sur une terrasse ou même dans un sous-sol, poussez un peu plus loin et découvrez quelques bonnes adresses pour faire une pause.

Et si vous jouez aux timides et ne voulez rien manquer de ces lieux secrets, offrez-vous un tour gourmand et guidé de Melbourne en fonction de vos goûts et de vos envies.

Pour les plats de résistance

Melbourne regorge de trésors pour les gastronomes mais l’aventure culinaire ne s’arrête pas ici ! A seulement une heure de route de la capitale, d’autres merveilles s’offrent à vous dans la Yarra Valley et la Mornington Peninsula. Paradis des bonnes choses et de l’art de vivre, ses deux régions arborent une diversité d’adresses et de produits locaux : vignobles de renom, cidre, fromages, olives, restaurants incontournables, fruits de mer et poissons frais… Que vous les découvriez en survolant les vignobles de la Yarra Valley en montgolfière, à dos de cheval sur la Mornington Peninsula, entre deux parties de golf ou lors d’un roadtrip sur les routes du Victoria, le savoir-faire des artisans et la qualité des produits raviront tous les amateurs de bonne chère.

En dessert

Vous ne pourrez quitter la table sans faire l’expérience de la très branchée « coffee culture » en vogue à Melbourne. La ville se positionne comme capitale du café et voue depuis les années 50 un véritable culte à ce petit grain. Chercher la meilleure qualité de grain et trouver la meilleure méthode de torréfaction ont été érigé en véritable art. Pour s’initier à cette religion, les visiteurs pourront faire des dégustations avec Seven Seeds ou même tester les techniques de torréfaction avec Market Lane Coffee. Mais rien ne vaut une bonne tasse de café ! Et ici, chacun y trouvera son bonheur, que ce soit chez Five Senses, Dead Man Expresso, Cup of Truth, pour n’en citer que quelques-uns.