La Great Ocean Road : suivre la carte aux trésors

Publié le : 25 janvier 20184 mins de lecture

Des paysages à couper le souffle, une nature grandiose, un immense sentiment d’évasion et de liberté. Le chemin de randonnée de la Great Ocean Walk relie Apollo Bay (200km à l’est de Melbourne) aux pics rocheux des 12 Apôtres sur 104 km. Il traverse les parcs nationaux du Great Otway et de Port Campbell. Accessible aux marcheurs de tous niveaux, il recèle d’une multitude de trésors.La Great Ocean Walk est une pépite. Il n’est pas rare de croiser des kangourous au détour d’un chemin ou d’observer à portée de main des koalas perchés dans les arbres du Cap Otway. Sur une partie du sentier qui s’étire le long de la mer, les dauphins vous serviront de guides, tandis que le ballet migratoire des baleines s’étale de juin à septembre. Et il suffit de lever la tête pour s’apercevoir que le Victoria recense une grande variété d’oiseaux (perruches, cacatoès, mélophage chanteur, aigle d’Australie).

Quant au décor, il est tout simplement époustouflant. Dans sa majesté comme dans sa diversité. On passe des forêts vierges très denses aux ravins enlacés de fougères gigantesques, on traverse des falaises abruptes et on cocoone sur des plages de sable désertes avec pour seule présence des épaves de bateaux échouées sur le sable. A découvrir aussi les eucalyptus géants et les cascades du Parc National Otway, les pics rocheux des 12 apôtres culminant jusqu’à 65m de hauteur, ainsi que les sanctuaires marins.

La promesse d’une aventure unique

Le Great Ocean Walk, c’est la promesse d’une aventure unique. Et pas besoin d’être sportif pour parcourir les 104 km du tracé. Chacun peut le faire à la carte et à son rythme. La totalité du parcours prend huit jours, mais il est possible d’y entrer et d’en sortir à tout moment. Et le sentier est adapté aux marcheurs de tous niveaux : promenade de moins de 2 ou 3 heures pour simplement admirer le paysage côtier, randonnée à la journée pour prendre la mesure de l’étendue sauvage du Victoria, marche de plusieurs jours avec nuits dans un éco-lodge ou sous la tente à la belle étoile.

De très nombreux hébergements ponctuent les 104 km du parcours. Comme le Great Ocean Ecolodge, un hôtel implanté sur 66ha le long du parc national du Great Otway. Entouré par des hectares de végétation intacte, de plages isolées et de falaises abruptes, l’établissement dispose d’une galerie d’art et propose quelques « plus » : visite guidée de 2h pour observer la faune au crépuscule ou une sortie en kayak pour observer les phoques.

Située en retrait un peu plus d’un kilomètre de la côte à travers 10 hectares de forêt, l’éco-lodge Bothfeet peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Pour ceux qui voyagent en solo, les chambres peuvent être partagées. Le Lodge dispose d’une piscine alimentée par une source naturelle, d’un spa et d’une salle de… massage des pieds. Et après l’effort, le réconfort grâce au chef qui vous fera partager les délices de la nouvelle cuisine australienne, accompagnée des meilleurs vins victoriens. La Great Ocean Walk fait partie de la « collection » des plus belles randonnées d’Australie, Great Walks of Australia.

Plan du site