Les sirènes du Victoria…

Publié le : 25 janvier 20184 mins de lecture

Rencontre avec la famille Muir, les créateurs de Polperro Dolphin Swims, qui propose d’incroyables sorties en mer à la rencontre des dauphins et des phoques de Port Phillip Bay, au large de la Mornington Peninsula.

Racontez-nous comment Polperro Dolphin Swims est né :

Nous avons crée Polperro Dolphin Swims en 1986 lorsque l’institut de recherche Doplhin Research Project nous a contacté parce qu’ils souhaitaient lancer des sorties en mer pour nager avec les dauphins et qu’ils s’interrogeaient sur l’intérêt que les dauphins portaient à notre bateau, le Polperro. A l’époque, les sorties étaient ponctuelles et ne concernaient que des petits groupes de personnes qui souhaitaient observer et nager avec les dauphins de la baie, dont la population s’élevait à une centaine individus. Polperro Dolphin Swims est maintenant reconnu internationalement pour son engagement et son professionnalisme. En haute saison, nous faisons 2 sorties par jour, 7 jours sur 7. Mais même si nous proposons un produit touristique, notre objectif premier est de protéger les dauphins et leur habitat naturel. Nous permettons au public de rencontrer et observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel, et espérons que ce contact permettra de les sensibiliser à la protection de la vie marine de Port Phillip Bay.

Quel est votre «credo»?

Nous avons pour ambition de mener des recherches qui contribueront à la protection de cet écosystème si beau et si fragile.

Quelle est votre philosophie de la nature et de la vie sauvage?

Polperro Dolphins Swim a permis la mise en place de règlementations pour gérer l’environnement. Grâce à ces lois, nous pouvons protéger les espèces et leurs écosystèmes tout en permettant des rencontres entre le public et les animaux.

Avez-vous une belle anecdote à partager?

Il y a 25 ans nous avons fait la rencontre d’un superbe dauphin que nous avons surnommé Bent Fin («nageoire penchée»). Elle faisait partie d’un groupe qui approchait Judy régulièrement lorsqu’elle partait nager dans la baie. A l’époque, il était rare que les nageurs s’aventurent aussi loin et les dauphins étaient curieux! Ils venaient à sa rencontre et lui ont offert des moments de pure magie, inoubliables! Et parmi eux, Bent Fin (qui tient son nom de sa nageoire dorsale penchée car elle avait été percutée par un bateau). Au fil des années, elle a donné naissance à trois petits. Elle est aujourd’hui âgée mais reste une figure matriarcale dans le groupe et joue encore la nounou! Après toutes ces années, elle nous reconnait et nous fait régulièrement l’honneur de nous «rendre visite».

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Nous souhaitons continuer nos recherches car notre travail permet de développer des réglementations strictes utiles pour la région mais aussi à l’échelle nationale. Nous voulons sensibiliser le public à la protection des océans, indispensables à l’équilibre de la vie sur terre. Les membres de l’équipe ont tous suivis une formation complète et sont totalement passionnés. Leur engagement permet de garantir la qualité des sorties en mer et de la recherche. Nous avons une chance inouïe : chaque matin, nous nous levons en sachant que nous faisons partie de cette belle aventure et que nous participons à l’avenir de la planète.

Plan du site